Des faits réels
utiliser ce site
sorcières..chaudrons
Fantômeslittéraires
Des faits réels
Un r.v manqué
Interview de R.C.H.
Liens magiques
For British Students
Bientôt un nouveau texte ici
page en chantier.
votre légende
Bientôt un nouveau texte ici. Page en chantier.

La magie des nombres (1)
*
"Le Dr Encausse...disait: 'si l'on savait lire les nombres qui jalonnent notre vie, nous aurions peut etre la connaissance de notre destin...Malheureusement seuls quelques initiés savant les lire et c'est bien dommage'. Oui, c'est bien dommage...ces phénomènes mathématiques qu'on ne peut mettre sur le compte du hasard sont extrêmement nombreux.
En voici quelques exemples:
Prenons le nombre 14. Ce nombre est lié d'une façon très étrange à la vie du Roi-Soleil... Louis qui fut le 14e monarque de ce nom est monté sur le trône le 14 mai 1643. Or, additionnez les chiffres de 1643: 1+ 6+4+3= 14.
Alors qu'il était sur le point de perdre son trône pendant la fronde, il fut sauvé par Turenne à Bléneau, en 1652 (1+ 6+5+2= 14)
Il fut déclaré majeur à 14 ans et commença à gouverner lui-même en 1661 (1+6+6+1=14). Or, cette année 1661 va être une année importante dans sa vie. C'est en 1661 que naît son fils, le Grand Dauphin. Et c'est aussi cette année-là que, invité par Fouquet au château de Vaux, il est ébloui, jaloux, et décide de construire Versailles...Oui, en 1661: cette année qui, lorsque l'on en additionne les chiffres donne 14...
Le Roi-Soleil fait édifier l'hôtel des Invalides en 1670. Son étoile pâlit à Ramillies et à Turin en 1706.Enfin, il meurt en 1715 (14) à l'âge de 77 ans (7+7=14)..."

(Guy Breton et Louis Pauwels .
Histoires magiques de l'histoire de France)

La magie des nombres (2)

Où l'historien Guy Breton remarque l'omniprésence du nombre 14 dans les dates ayant jalonné la vie et les hauts faits de Louis XIV...Selon Guy Breton un curieux parallèle réunit également Napoléon et Hitler: un écart de 129 ans sur plusieurs faits marquants ...ainsi que Saint Louis et Louis XVI :un écart de 539 ans...
Plus connues du grand public sont les coincidences (nombres, prénoms de leurs proches, mort) qui unissent Abraham Lincoln et J.F. Kennedy.


Une fâcheuse coincidence

Un jour de 1956 à Charleroi, M. Emile Massart, voyant son chien malade, décida de l'abattre. Il l'emmena au fond du jardin, prit son fusil, tira et ...le rata. Mais la balle passa à travers la haie et tua une dame qui se promenait dans la rue.
Or cette dame s'appelait Mlle Lechien.
(Cité également par Guy Breton in Histoires magiques de l'histoire de France)

Avez-vous également été témoin de coincidences?

Une brève histoire de temps

14 juin 1950, 23h15...les théâtres et cinéma de Broadway déversent leurs flots de spectateur lorsqu'on entend un cri: un homme d'une trentaine d'années, heurté de plein fouet par une voiture gît dans une mare de sang. Il est vêtu de façon surranée: jaquette grise, pantalons collants à carreaux noirs et blancs et son chapeau haut de forme a roulé sur l'asphalte...à la morgue un policier fouille ses poches: surprise! on y trouve unepièce démonétisée, une note d'écurie portant la mention "pour la nourriture, le logement d'un cheval et le remisage d'une voiture de place: 3 dollars", qqs cartes de visite au nom de Rudolf Fentz et une lettre qui lui est adressée et porte le cachet postal de juin 1876.
Une enquête a lieu, on publie un portrait robot. Qqs témoins se font connaitre et tous relatent la panique de l'homme face aux enseignes lumineuse, aux feux de la circulation, aux voitures: "y aurait-il un incendie? mais qu'est ce que c'est?" aurait-il dit, épouvanté avant de se précipiter sur le boulevard et de se faire faucher par une voiture.Cet homme semble avoir surgi brusquement de nulle part...Un policier, le capitaine Rihm, poursuit les recherches, retrouve l'adresse d'un Rudolf Fentz junior qui a quitté, à sa retraite, New York en 1939 puis le capitaine remonte jusqu'à la veuve de Fentz junior, en Californie.
-1876? oui cette date rappelle qq chose à la dame, c'est la date de naissance de son mari...elle possède des photos de famille, elle les montre...c'est alors que le capitaine, pétrifié, s'arrête sur une photo représentant un homme en pantalon à carreaux noirs et blancs, coiffé d'un haut de forme. Il reconnait son "inconnu".
-qui est-ce?
-Mon beau-père dit Mrs Fentz, il a disparu mystérieusement peu de temps après la naissance de mon mari et la prise de cette photo... sa disparition remonte à Juin 1876...
De retour à New York le capitaine Rihm épluche les archives de la police de New York et retrouve, daté du 14 juin 1876 un avis de recherche d'un certain Rudolf Fentz âgé de 29 ans "vêtu, précise la fiche, d'une jaquette grise, d'un pantalon à carreaux noirs et blancs et coiffé d'un haut de forme."
(Ibid)

Tunnel temporel (suite)
A propos de cet homme étrange au chapeau haut de forme...
"Sa femme ne pouvait supporter l'odeur du tabac. Il avait donc l'habitude, après dîner, d'aller faire une petite promenade pour fumer un cigare. Et, un soir, il n'est pas rentré" et pour cause, il a été propulsé à la vitesse de l'éclair 75 ans plus tard sous une voiture.
On ne le répètera jamais assez: LE TABAC NUIT GRAVEMENT A LA SANTE.

(sur les tunnels temporels, version fiction cette fois, lire l'excellente nouvelle de Ronald Chetwynd Hayes: Run for the Tunnel)

halloweenh
19/10/03