sorcières..chaudrons
utiliser ce site
sorcières..chaudrons
Fantômeslittéraires
Des faits réels
Un r.v manqué
Interview de R.C.H.
Liens magiques
For British Students

webcam sur mon jardin

de délicieuses recettes sur www.twilightbridge (voir liens)

tout sur l'origine de "jack o' lantern"dans twilightbridge

"Treats? Yum!" mais n'oubliez pas les règles de sécurité

sorcières et chaudrons

SORCIERES

On me dit sorcière et je traîne près du ruisseau
A l'heure où chantent les crapauds.

Elles étaient censées pactiser avec le diable...elles étaient rouées, savantes, et parfois trop jolies aussi suscitaient-elles la jalousie, la colère ou parfois la concupiscence et c'est pourquoi elles mouraient par pendaison, par noyade ou sur le bûcher. Le test de l'eau était d'une implacable logique: ou bien l'accusée surnageait ce en quoi elle avait été favorisée par le diable (elle était dans ce cas exterminée) ou elle se noyait, preuve de son innocence.
Le Moyen Age ne fut pas la seule époque de persécution envers les "sorcières", et parfois les "sorciers". En 1692 dans la petite ville puritaine de Salem (Massachussetts) d'étranges faits se produisirent: la fille et la nièce du pasteur semblaient possédées du malin...il s'ensuivit une chasse aux sorcières où 13 femmes, 7 hommes et...deux chiens furent pendus. (Consulter à ce propos l'excellent site de la ville de Salem,voir liste des sites page 7)De 1826 à 1856 on tua encore quelques sorcières en France (mais oui!), dans des région reculées il est vrai.
-------
Mais tout cela n'est plus qu'un mauvais souvenir. A présent nous pouvons nous promener tranquillement (voir le site de Roald Dahl qu'une sorcière vous fera visiter si vous le souhaitez, ainsi que l'un des sites consacrés à Harry Potter où la prononciation des noms propres tels que Griffyndor n'aura plus de secrets pour vous) et nous allons aussi apprendre à concocter en toute impunité potions et filtres . Pour de savoureuses recettes de Halloween consulter le site twilightbridge(sous rubrique "Halloween", sous-sous rubrique "recipies"), le graphisme en est alléchant et l'accompagnement musical des plats savoureux. J'ai également repéré dans les pages perso de wanadoo un site amateur très joliement mis en page: il n'y manque aucun sortilège.
Joyeux sabbat à vous.

halloweenh
19/10/03